Restez informé,
pour des finances en santé!

Date de publication : 13 mai 2019

Le danger des petits paiements mensuels

De nombreux Canadiens ne remboursent pas le solde de leur carte de crédit chaque mois. En fait, beaucoup se contentent de ne payer que le montant minimum mensuel. Bien évidemment, le montant varie selon le fournisseur, mais quelque soit la somme, cela ne veut pas dire que vous devriez ce montant uniquement.

Pourquoi il y a-t-il un paiement minimum ?

Chaque émetteur de carte de crédit définit ses propres modalités et impose un minimum de paiement aux détenteurs. De cette manière, les banques s’assurent que les prêteurs sont responsables et effectueront le paiement.

Le hic

En ne remboursant que le paiement minimum, vous prolongez la durée du prêt et permettez aux créanciers de faire plus d’argent. Cela ne fait qu’allonger le délai de remboursement en augmentant votre dette puisque vos intérêts augmenteront.

Ces paiements minimaux entraînent ainsi un cycle de dettes puisque plus vous retardez vos paiements, plus vous accumuler des taux d’intérêts élevés.

Comment s’en sortir ?

La première solution pour éviter de constamment vous endetter est de rembourser la plus grande partie du solde. Idéalement, aucun montant ne devrait être reporté au mois suivant. Il est primordial de payer le montant total dès que possible, car l’intérêt composé est votre véritable ennemie.

Vous pourriez aussi décider de consolider vos dettes pour obtenir un taux beaucoup plus avantageux et ainsi réduire le paiement mensuel. De cette façon, vous regrouperez vos emprunts de sorte que vous n’aurez qu’un seul paiement mensuel remboursable à un taux d’intérêt inférieur.

Ne répétez pas le cycle

Une fois vos dettes remboursées, il sera important de ne pas retomber dans vos mauvaises habitudes. N’omettez aucun paiement et payez les sommes dans leur intégralité. Si vous avez la mauvaise tendance à vous endetter, il vous faudra reprendre votre santé financière en main et réduire vos dépenses. Ne prenez pas de retard dans vos paiements et respectez un budget.

Vous ne savez pas comment vous en sortir ? N’hésitez pas à communiquer avec nous et nous vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins et votre situation.