Restez informé,
pour des finances en santé!

Date de publication : 17 Septembre 2018

Les 4 façons efficaces de contrer les dépenses impulsives

Les dépenses impulsives font partie de la vie courante, mais sont loin d’être nécessaires. Elles sont habituellement effectuées pour des raisons émotionnelles telles que pour souligner une promotion ou réduire un stress. Or, magasiner pour le simple plaisir ne pose pas de problème tant et aussi longtemps que cela n’affecte pas vos priorités. Après tout, il est tout à fait possible de faire un achat sur un coup de tête sans pour autant y être accro.

Malheureusement, bien trop d’individus ont la mauvaise habitude de succomber aux tentations et de perdre le contrôle. Cette compulsion s’apparente à ce que vivent les joueurs compulsifs ou les alcooliques. Ainsi, si vous avez de la difficulté à économiser ou encore si vos créanciers vous appellent, c’est qu’il est temps d’agir.

Quelques trucs pour s’en sortir:

  1. Débarrassez-vous de vos cartes de crédit : en reportant le paiement sans cesse, vous risquez d’augmenter vos dettes. Mieux vaut vous fixer un budget concret afin de savoir le montant exact que vous pourrez dépenser pour vos achats superflus au courant du mois.
     
  2. Retardez vos achats : si vous sentez le besoin d’acheter quelque chose, attendez une demi-heure ou quelques minutes afin de laisser retomber votre sentiment d’urgence. Il est généralement conseillé de prendre du recul afin de mieux comprendre vos comportements ou encore les émotions vécues dans de telles situations.
     
  3. Fixez-vous des objectifs : plutôt que d’acheter n’importe quoi, fixez-vous un but que vous désirez atteindre avec l’argent économisé. Par exemple : une journée au spa, une sortie au restaurant ou même un voyage.
     
  4. Trouvez une nouvelle façon de briser l’ennui : au lieu de magasiner pour passer le temps, privilégiez d’autres activités. Participez à un cours de yoga ou encore suivez un cours de cuisine. Cela vous aidera à nourrir votre sentiment d’identité et d’augmenter votre confiance. Vous éviterez ainsi d'acheter pour combler un vide.

Sur ce, rappelez-vous que si vous avez l’impression que vos dettes sont trop importantes, nos professionnels pourront vous aider à retrouver une bonne santé financière.