Restez informé,
pour des finances en santé!

Date de publication : 15 Novembre 2018

Défi : Mon premier Noël sans carte de crédit

Le temps des fêtes est la saison par excellence pour les consommateurs grâce aux rabais alléchants et ses produits qui sont mis en vedettes. En fait, tout est fait de manière à encourager les gens à dépenser. Cependant, même avec un budget, il est difficile de résister à la tentation et nombreux sont ceux qui décident de faire leurs achats à l’aide de leur carte de crédit.

Malgré toutes ses bonnes intentions, il est facile de perdre le contrôle. Sauf que rembourser ses cartes peuvent prendre beaucoup de temps et sont beaucoup moins faciles. Pensez-y, voudriez-vous jeter 1000$ par les fenêtres ? Pourtant, c’est ce que de nombreux Canadiens font en s’endettant avec leurs cartes de crédit. Pour remédier au problème, il est temps de dépenser de façon intelligente, sans crédit ! Voici quelques astuces pour relever le défi.

1. Attendez 10 minutes

Avant de passer à la caisse, respectez la règle des 10 minutes. Cela vous donnera le temps d’y penser à deux fois et de réfléchir à votre achat afin d’éviter les dépenses impulsives.

2. Utilisez une carte prépayée

En ayant un montant prédéterminé et en faisant vos achats à l’aide d’une seule carte, cela vous donnera l’opportunité de faire tous vos achats sans avoir recours à vos cartes de crédit.

3. Magasinez en ligne

Il est possible de dresser une liste de cadeaux chez soi pour ensuite obtenir les meilleurs prix en ligne, et ce, sans même devoir payer avec sa carte de crédit. Certains commerces offrent même de faire le ramassage en magasin. Cela vous évitera de vous promener dans les allées et de faire des achats compulsifs.

Au Québec comme au Canada, le mois de janvier est pour beaucoup le moment qui sonne la cloche d’alarme pour de nombreux comptes de cartes de crédit. Faites donc attention et évitez l’endettement cet hiver en vous assurant de respecter votre budget.

Si vous éprouvez de la difficulté à consolider vos dettes, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe. Nous vous aiderons à redresser votre santé financière.