Restez informé,
pour des finances en santé!

Date de publication : 23 Mars 2018

Briser le silence : parler des dettes avec son conjoint ou sa conjointe

Bien que les dettes et l’argent ne constituent pas un sujet romantique, il ne faut pas pour autant éviter d'en parler avec son conjoint. Après tout, il s'agit d'une source d’angoisse pour plusieurs. L’argent est sans aucun doute l’une des premières sources de conflit chez les couples. En effet, les problèmes financiers sont la cause principale des divorces et sont généralement synonymes de stress important.

Ainsi, afin de promouvoir une meilleure santé financière et surtout, une meilleure communication au sein de votre couple, il est primordial de prendre le temps d’en discuter avec votre partenaire. C’est pourquoi Syndic.ca souhaite vous partager toute l’information nécessaire avant d’entamer votre prochaine discussion.

Avant toute chose, il est bon de préciser qu’il existe plusieurs types de dettes : les dettes personnelles et les dettes de couples. Dans un couple, chacun est donc responsable de payer adéquatement ses dettes personnelles et de payer les dettes conjointes, et ce, même en cas de séparation. Par conséquent, même en cas de divorce, les deux personnes sont responsables de leur endettement.

À savoir également que certaines personnes ont tendance à cacher leur dette à leur partenaire de peur d’inquiéter leur conjoint ou conjointe. Attention, toutefois, car si le problème n’est pas attaqué à la source, le risque que les dettes s’accumulent est grand. Il est donc bon de mettre en place un plan d’action efficace afin de mieux contrôler son budget dans le but de rembourser ses dettes.

Finalement, posez-vous la question. Est-ce qu’avoir uniquement un seul compte de banque conjoint et de tout y mettre est une bonne idée ? Bien qu’il s’agisse d’un outil fort utile pour certains aspects tels que les taxes et les assurances, il est important de communiquer avant toute chose avec votre partenaire sur la manière dont vous désirez vous en servir. Il est impératif de vous assurer que vous êtes les deux confortables avec vos décisions.

Or, si vous avez l’impression d’avoir besoin de faire recourt à des ressources externes afin de régler ou d’améliorer votre situation financière, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels et à consulter notre site internet.