Restez informé,
pour des finances en santé!

Date de publication : 13 Novembre 2018

Black Friday: économie ou piège?

Le vendredi fou, mieux connu sous le nom de Black Friday, est le rendez-vous annuel des promotions monstres. Il s’agit d’un événement immanquable pour les consommateurs qui souhaitent faire de grandes économies. Toutefois, s’agit-il réellement d’un bon moyen pour épargner ses sous, ou s’agit-il plutôt d’une invitation aux dépenses irréfléchies ? Syndic.ca vous offre ses meilleurs conseils sur le sujet.

Alors que plusieurs insistent qu’il s’agit de méthodes commerciales pour insister les gens à ce procurer des choses inutiles, il ne faudrait pas pour autant passer à côté d’une bonne aubaine. Après tout, si vous aviez déjà planifié d’acheter une télévision ou encore un nouveau téléphone, il serait dommage de ne pas économiser pour un produit dont vous avez réellement besoin.

Or, sachez que certains magasins tentent de se débarrasser désuets en vendant, par exemple, leur collection de manteaux de l’an dernier. Avant de partir à la chasse aux soldes, mieux vaut donc cibler des produits qui comblent un manque réel. Sans oublier, bien sûr, de comparer les prix et de vérifier s’ils sont bel et bien avantageux.

Il est facile de tomber dans le piège d’un rabais qui semble attirant au premier abord. Mais rassurez-vous, il existe des lois dans la province qui protège que consommateur si les règles de marketing ne sont pas respectées. Il est illégal d’affirmer qu’un produit est en solde s’il ne l’est pas. Pour dénoncer ce genre de pratique, il vous suffit de contacter l’Office de la protection du consommateur du Québec.

Évidemment, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'ententes parce qu'il y en a. Cependant, les clients doivent être conscients et chacun doit faire ses recherches et s'assurer qu'ils paient le bon prix plutôt que les économies perçues. La différence entre les ventes du lendemain de Noël est que les détaillants cherchent à se débarrasser des stocks existants afin d'obtenir de meilleurs rabais.

N’hésitez surtout pas à négocier le prix en comparant le même item chez d’autres commerçants. Il peut s’agir d’un argument pertinent auprès des vendeurs qui tenteront leur mieux pour battre le prix de la concurrence.

Un bon conseil pourrait être de faire une liste et de la vérifier deux fois. Assurez-vous d'avoir un plan solide pour Black Friday/Cyber Moday. Cela signifie énumérer les choses que vous aviez déjà prévu d’acheter comme des cadeaux de Noël ou des trucs pour la maison. Notez leurs prix d'avant-vente afin de pouvoir commencer à magasiner en sachant exactement combien vous économiserez en achetant ces articles.

Finalement, il est également ironique de constater que la journée sans achat coïncide avec le dernier vendredi du mois de novembre. Il s’agit peut-être d’une occasion pour réfléchir quant à ses habitudes et de son rôle social en tant que consommateur.

Pour davantage de conseils et d’astuces, nous vous invitons à visiter le reste de notre site web ou de nous contacter.