Restez informé,
pour des finances en santé!

Date de publication : 14 Août 2018

5 erreurs communes menant à la faillite

Personne n’est réellement à l’abri des problèmes financiers. Souvent hors de contrôle, il existe pourtant plusieurs erreurs augmentant les probabilités de faire faillite. Voici donc les 5 principales causes menant à la faillite personnelle.

1. Le non-paiement des forfaits de téléphones cellulaires

L’une des dettes les plus courantes chez les jeunes concerne les téléphones cellulaires et les cartes de crédit. En fait, la plupart des jeunes consommateurs du Québec ont la mauvaise habitude de dépenser plus que leur budget leur permet. Les forfaits de téléphones cellulaires occupent généralement le premier rang et plusieurs jeunes ont peine de rembourser leurs dettes.

2. Puiser dans ses épargnes pour des dépenses habituelles

Avoir de l’argent de côté est un avantage que très peu de gens peuvent encore s’offrir de nos jours. Plusieurs individus retirent régulièrement une certaine somme pour combler leurs besoins et se retrouvent alors dans une impasse financière. Essayez donc de vivre selon vos moyens en ne déboursant que l’essentiel en fonction de ce que vous gagnez et de vos projets.

3. Privilégier les achats à crédit

Que ce soit pour le financement d’un voyage ou autre, il faut à tout prix éviter le crédit. L’idéal est de faire des économies afin de vous offrir ce dont vous désirer sans vivre au-dessus de vos moyens. Vous l’aurez deviné, ce genre de comportement mène directement à l’endettement excessif et c’est pourquoi vous devriez cesser de vous laisser tenter par des achats inutiles. D’ailleurs, si vous êtes déjà dans ce genre de situation, vous devriez agir sans plus tarder.

4. Des problèmes de jeu

Malheureusement, les problèmes de jeu sont une des principales causes de dettes, et ce, de façon importante auprès des joueurs. Leur dépendance est souvent causée par le divorce, une perte d’emploi. Bien entendu, ce n’est pas la seule dépendance qui peut engendrer des dettes sérieuses puisque la drogue et l’usage excessif d’alcool sont aussi une des raisons pour lesquelles des gens ont de sérieux problèmes financiers.

5. L’échec de son entreprise

Se lancer à son compte est un risque financier connu et indéniable. Ainsi, bien que certains projets d’affaires puissent être un réel succès, nombreuses sont les personnes qui ont un jour du faire faillite.