Restez informé,
pour des finances en santé!

Date de publication : 15 Octobre 2018

4 trucs pour rembourser sa dette de carte de crédit rapidement

Lorsqu’elle est bien utilisée, la carte de crédit est un outil fort utile. Toutefois, malgré les bonnes intentions des consommateurs, près de 40 % des Canadiens ne règlent pas en totalité le solde de leurs cartes de crédit à chaque mois.

Ce chiffre est loin d’être négligeable lorsque l’on sait que leur taux d’intérêt est souvent élevé. Si c’est votre cas, ne paniquez pas. Il existe plusieurs moyens de reprendre le contrôle et de redresser votre santé financière.

1. Révisez votre budget

Prenez le temps d’évaluer efficacement vos revenus, mais surtout, toutes vos dépenses comme le restaurant, le téléphone cellulaire, l’épicerie et les vêtements. Veillez à privilégier les dépenses essentielles et montez-vous un calendrier de budget. Évitez également de faire des achats impulsifs. Bien trop d’individus ont la mauvaise habitude de vivre au-delà de leurs moyens. Il est primordial de vous reprendre en main et de ne pas dépenser plus que ce que vous avez.

2. Demandez un taux d’intérêt plus bas

Puisque la compétition entre les cartes de crédit est forte, votre émetteur pourrait très bien abaisser son taux plutôt que de risquer de vous perdre comme client. Dans le pire des cas, ils refuseront, mais vous ne perdez rien d’essayer.

3. Consolidez vos dettes

La consolidation de dettes facilite la gestion de l’argent. Elle permet de réduire votre taux d’intérêt global et de rembourser votre dette plus rapidement. Une fois en place, vous n’aurez qu’un seul paiement mensuel à faire.

4. Priorisez le remboursement des cartes ayant un taux d’intérêt le plus élevé

Commencez par rembourser la carte la plus coûteuse et méfiez-vous de la tentation de payer la carte de crédit ayant le plus petit solde. Une fois que vous aurez payé la carte de crédit avec le plus haut taux d’intérêt, vous pourrez passer à la suivante.

Pensez également à accélérer vos paiements et de payer plus que le paiement minimum requis afin d’éviter d’être aux prises avec une dette pour plusieurs années.

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème ! Il existe plusieurs solutions pouvant vous aider à mettre fin à l'endettement. Votre conseiller de Syndic.ca vous fera un plan stratégique en fonction de vos besoins individuels.